LANGUES RA

Les copains de régiment

Avec les copains tankistes, en haut à droite.

Les copains tankistes, Henri avec le kepi.

Henri Tonneau est engagé volontaire, il incorpore le régiment le 6 février 1934, au 509e RCC de Maubeuge.
Il participe en tant que sergent chef du 509e RCC à la lutte contre les allemands en France et en Belgique, affecté au 25e BCC, 1re DCR (Division Cuirassée de Réserve) se bat pendant la campagne de France, fait prisonnier par les allemands, il s’évade et rejoint une compagnie de chars à Versailles, il continu la lutte en zone libre incorporé au 1er RI, dès la capitulation, il participe à la résistance.

Le char Hotchkiss H39

Le char Renault FT17


5 commentaires:

  1. Mon Pére y était en 1939 , il s était réengagé en avril 1938 , ancien chef de char du 505 eme BCC de vannes (bretagne) il fut versé au 509 eme come caporal , entretien des chars !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Votre père et mon parrain ce sont sans doute croisé durant cette période, avez-vous des photos qui montreraient des équipages de l'époque ou des soldats, ou des documents de cette période, ou simplement des souvenirs que votre père vous aurait communiqué...

      cordialement
      Renaud Avez

      Supprimer
  2. mon père à servi à Maubeuge sur char f17 en 1927 ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'est pas sur les photos ?
      avez-vous des documents ou photos ?
      cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Vu les deux photos de ses copains de régiment. Elles montrent des camions du 26° BCC issu également du 509° RCC. Je ne retrouve pas le nom de Tonneau dans les effectifs du 26° que je possède mais je n'ai pas tout l'effectif au 10 mai 1940.
    Vous pouvez me contacter directement à : regis.potie@wanadoo.fr
    Je possède quelques documents sur le 509 et les bataillons formés à partir du 509. Pourraient éventuellement vous être utiles.
    Cordialement.

    Potié Régis.

    RépondreSupprimer